MASSAGE GAY PARIS
LE MASSAGE TUINA

Je vous dis tout !

LE MASSAGE TUINA : VOUS SAUREZ TOUT !

Le massage pour de bonnes vibrations émotionnelles !

Souhaitez-vous explorer la médecine chinoise dans toute sa profondeur ? Alors, essayez le massage Tuina. Au même titre que l’acupuncture et la phytothérapie, il fait partie des plus anciennes thérapies corporelles jamais pratiquées en Chine. Son ancienneté s’explique par son efficacité à améliorer le QI global (le flux d’énergie) de votre corps. 

Bien évidemment, en faisant partie de la médecine chinoise, ce massage soulage vos problèmes dans sa globalité. La thérapie ne se concentre pas uniquement sur un organe en particulier. L’objectif est de rétablir la bonne relation qui existe entre les différents organes, afin de vous libérer des énergies négatives à l’origine des troubles. 

Encore méconnu chez certaines personnes, le massage Tuina recèle pourtant des bienfaits insoupçonnés. Alors, sans plus tarder, découvrez dans ce dossier spécial ses vertus, les techniques et les contre-indications de cette thérapie corporelle chinoise. 

LE MASSAGE TUINA : UNE TECHNIQUE BIEN SPÉCIFIQUE !

Une approche anti-stress

Si vous êtes à la recherche d’une thérapie complète ? Alors, le massage tuina est fait pour vous. Effectivement, il intervient sur toutes les parties du corps. Dans la médecine chinoise, on parle d’un massage qui touche les méridiens d’acupuncture, notamment les zones réflexes et les articulations. 

Par conséquent, au moment du massage, attendez-vous à ce que le praticien vous fait découvrir des manœuvres tonifiantes et différentes, telles que :

  • Le rouleau, appelé « gunfa » qui se pratique sur les tissus mous de votre corps (graisse, tissu fibreux, muscles, vaisseaux sanguins,…), afin de les renforcer. Néanmoins, cette technique agit également sur vos articulations. 

  • L’acupression qui consiste à presser avec les doigts, les mains ou le coude les différents points d’acupuncture. Cette pression aide à traiter les troubles internes. 

  • Le Zhenfa qui est considéré comme des mouvements vibratoires qui stimulent votre QI. Ce dernier appelé énergie vitale ou souffle fait partie des 5 éléments vitaux de votre corps au même titre que le sang, les liquides organiques, les essences et les esprits. Ces cinq composants agissent ensemble pour vous maintenir en bonne santé. 

  • Les mouvements circulaires qui s’appliquent directement au système musculosquelettique (os, tendons, muscles, ligaments, articulations). Cette manipulation vous maintient en équilibre et en forme surtout si vous souffrez d’un trouble articulaire ou nerveux. 

LE MASSAGE TUINA : UNE SEANCE AUX 1001 PROPRIÉTÉS !

1 massage, une infinité d'avantages !

Les Chinois font appel au massage tuina pour traiter et prévenir leurs problèmes de santé. Les enfants y ont d’ailleurs droit. À la différence de l’acupuncture, il est moins agressif. 

Actuellement, bien que son efficacité soit en cours de recherche par la science, il commence à devenir populaire chez les Occidentaux. Cet intérêt s’explique par ses bienfaits qui :

  • renforce votre défense immunitaire, en vous apportant l’énergie dont vous avez besoin pour faire face à vos habitudes quotidiennes. Cette action vous permet également de soulager les douleurs causées par la fibromyalgie. Alors, n’hésitez pas à vous faire masser au moins 8 semaines. 

  • Apaiser les tensions musculaires. Ici, le masseur travaille sur les parties qui « posent problème ». Résultat ! vos contractions musculaires vont se relâcher rapidement. Par la même occasion, vous allez également vous relaxer. 

  • Aider à traiter l’insomnie, le stress et l’anxiété. Les mouvements circulaires effectués sur les tissus mous agissent sur l’humeur en général. À la fin de la séance, vous allez vous débarrasser de votre fatigue qui vous empêche de dormir tranquillement. 

  • Détoxifier le corps. Cette action vous libère des toxines et des impuretés à l’aide d’une ventouse qui est appliquée sur votre peau. Cette technique active la circulation sanguine, tout en, éliminant les déchets. 

  • Donner de l’énergie pour venir à bout de la fatigue. Cette fois-ci, ce sont les étirements, les pressions, les pétrissages et les effleurements qui vous apaisent rapidement. Mais la pression effectuée sur les points acupunctures renforce également leur action. 

LA SÉANCE DE MASSAGE TUINA : ÉTAPE PAR ÉTAPE !

Une sérénité instantanée

Le massage tuina est une thérapie corporelle sur mesure. Vous aurez donc droit à un massage personnel pendant 30 minutes à 1 heure en fonction de votre problème de santé. 

Dans ce cas, avant de débuter la séance, le praticien procède d’abord à un examen. Ce bilan énergétique consiste à déterminer vos besoins, afin d’avoir un aperçu du massage auquel vous allez bénéficier. Ce diagnostic n’est pas obligatoire. Le masseur peut s’en libérer si vous avez déjà été examiné par un praticien en médecine chinoise. Mais dans ce cas, vous devrez vous présenter avec une prescription. 

Après avoir déterminé les techniques de massage, le praticien vous demande de vous asseoir sur une table de massage, sur un siège adapté ou sur une natte au sol. Ensuite, il vous sollicite de bien vous relaxer, sans pour autant vous débarrasser de vos tenues. Effectivement, vous allez rester habiller durant la séance, sauf si vous souffrez de certains problèmes qui nécessitent des pressions à la peau. 

Votre séance commence par des techniques thérapeutiques déterminées par le masseur. Ce dernier peut par exemple débuter par des pressions sur les points d’acupuncture, pour ensuite terminer avec les étirements et les effleurages. Dans tous les cas, il fait généralement appel à 10 manipulations, afin de vous faire profiter des bienfaits de la pratique. 

À la fin de la thérapie, vous allez vous sentir détendu et relaxé. Au bout de 2 à 7 jours, une grande fatigue peut vous arriver en raison de l’équilibre de votre QI. Rassurez-vous, ce désagrément signifie que le massage s’est bien déroulé. Dans ce cas, essayez de bien vous hydrater, afin d’éliminer l’acide lactique (substance libérée au cours du massage). 

LE MASSAGE TUINA : A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

A ne pas envisager si...

Cette thérapie corporelle s’adresse principalement aux sportifs, aux personnes angoissées et fatiguées. Elle peut aussi se pratiquer chez les petits. 

Certes, le massage tuina convient presque à tout le monde, mais il doit néanmoins être pratiqué avec précaution. Avant de vous y mettre, respectez les contre-indications. Alors, évitez cette thérapie si vous souffrez de :

  • Fièvre

  • Plaies récentes

  • Inflammation aigue

  • Ecchymose

  • Infection

  • Troubles circulatoires ou cardiaques

  • Diabète

 

Cette pratique est également déconseillée chez les femmes enceintes. Les manipulations peuvent effectivement porter atteinte au développement du fœtus. 

LE MASSAGE TUINA : L’ANECDOTE HISTORIQUE ! 

Hummm hummm

La pratique du massage tuina remonte à 1700 ans av. J.-C. À cette époque les Chinois décrivent leurs techniques sur les carapaces de tortues qui servent de communication avant la découverte des caractères chinois. 

Depuis, cette massothérapie s’épanouit d’une dynastie à une autre. Son essor atteint son paroxysme sous la règle de Sui. C’est justement à cette époque que cette pratique s’intègre dans l’institut des médecins impériaux. 

Sous le règne des Song et Yuan, elle fait d’ailleurs l’objet d’études intensives à l’issue desquelles, elle devient le traitement de référence en pédiatrie et en ostéopathie à l’institut de médecins impériaux. 

Malheureusement, la révolution communiste de 1911 à 1949 change la situation. Les dirigeants de l’époque interdisent sa pratique, d’où la disparition de nombreux écrits. Paradoxalement, les Chinois continuent de la pratiquer discrètement. Cet usage silencieux s’estompe jusqu’à l’avènement de la République populaire de Chine. Depuis cette proclamation, le massage s’intègre dans les disciplines de la médecine traditionnelle chinoise qui sont, d’ailleurs reconnues jusqu’à maintenant. 

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, C'EST SIMPLE !

Contacte-moi par message (whatsapp au +336 6 62 22 58 90) en indiquant :

  • Ton prénom

  • Le massage souhaité (Classique ou Sensualis : voir détail ici )

  • La date et l'heure souhaitée (voir agenda ici)

  • La durée : 1h ou 1h30

  • Ton adresse complète si tu préfères recevoir chez toi

Je te réponds le plus vite possible avec le plus grand des Plaisirs !

Whatsapp : +33 6 62 22 58 90   |   karim@massage-gay-paris.fr

© 2020-2025 by Karim Ach. (c) Tout droit réservé.