LE MASSAGE CHINOIS

Je vous dis tout !

Massage Chinois par Karim

MASSAGE CHINOIS : C’EST QUOI AU JUSTE ?

Une solution thérapeutique alternative

La santé n’a pas de prix et il est important d’examiner toutes formes de traitements thérapeutiques qui peuvent mener vers la guérison. Parfois, Il est préférable de se tourner vers les traitements naturels qui peuvent aboutir au même résultat que la médecine conventionnelle.

Parmi les solutions naturelles alternatives qui existent, le massage chinois constitue une option intéressante. Il est reconnu en Chine comme une solution thérapeutique officielle accessible au grand public. Il appartient à la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture et la pharmacopée. 

Il est plus approprié de parler de « massages chinois », au pluriel, car c’est un ensemble de méthodes et de pratiques ancestrales chinoises issues de différentes régions de la Chine, mais fondées sur des principes clairs et semblables. 

Les massages chinois sont connus sous le nom de « Tuina ». Il s’agit d’un mot chinois issu de deux termes : « tui » qui signifie « pousser » et « na » qui signifie « saisir ». Ainsi, le fondement du Tuina est construit sur les différentes techniques du massage corporel (travail du corps) en stimulant différents points précis (points méridiens ou points d’acupuncture) notamment au niveau du dos, des épaules, des pieds et du ventre. 

Le Tuina vise principalement à soulager certains maux (notamment les maux de dos, ventre, tête, et la fatigue), à améliorer le fonctionnement des organes internes, et à se relaxer. Pour appliquer les quelques centaines de techniques des massages chinois, le masseur utilise les doigts, la paume des mains, les coudes, les genoux, les pieds. En massant le corps au niveau des points méridiens, différents types de mouvements sont réalisés dont les principaux sont : les mouvements d’étirement, les mouvements de pression et les mouvements de frottement. 

Massage Chinois par Karim

LE MASSAGE CHINOIS : UNE MÉTHODE DOUCE ET PHYSIQUE

Pour un équilibre de l’énergie corporelle

Dans le courant religieux chinois, l’équilibre de l’univers et du corps repose sur le principe du Ying (féminin, passif) et Yang (masculin, actif). Cette configuration est pratiquement visible dans la vie et le quotidien des Chinois. 

 

Dans le domaine du massage chinois, ce concept se décline dans l’équilibre de l’énergie corporelle. Pour pratiquer le Tuina, le masseur doit être capable de maitriser toutes les techniques basées sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Il établit au préalable un diagnostic avant d’offrir les traitements adéquats.

 

En appliquant les techniques de base de Tuina, des ondes et vibrations particulières sont produites au niveau du corps. Selon l’objectif à atteindre et les exigences du traitement, le massage chinois peut être puissant et très physique. Et il peut aussi être doux et si délicat. 

Il s’agit de deux types de pratiques basés sur le principe du Ying et du Yang affectant le Qi (flux d’énergie, principe fondamental animant le monde et la vie) à toutes les parties du corps. Les déplacements se font au niveau des méridiens et des points d’acupuncture. 

 

Quand la méthode Ying est appliquée, le massage corporel est doux et léger, accompagné d’étirements et de légers frottements et pressions. Des exercices de respiration et de visualisation prennent alors une part importante. Le Ying permet d’atteindre un niveau de relaxation optimale pour améliorer la forme et le bien-être. 

 

Les traitements avec la méthode Yang sont plus physiques et ils engagent plus d’efforts pour fournir de fortes pressions et beaucoup de manipulations. Le style Yang est particulièrement efficace pour soulager les maux et les plaintes musculosquelettiques.

La massothérapie chinoise nécessite une très bonne coordination alliant puissance et souplesse, patience et endurance.

Massage Chinois par Karim

LE MASSAGE CHINOIS: DE MULTIPLES BIENFAITS

Pour recouvrer la santé et le bien-être

Après une journée chargée, la fatigue et le stress peuvent être ressentis au niveau du corps. Différents maux peuvent aussi apparaitre.

 

Pour soulager ces maux et éprouver un sentiment de bien-être total, le massage chinois peut intervenir. En effet, le Tuina a pour objectifs :

  • La promotion et la tonification de la circulation sanguine et du flux de Qi 

  • La prévention de la maladie en écartant les éventuels facteurs pathogènes.

  • La régulation du flux du sang et du Qi

  • L’harmonisation de l’équilibre Ying et Yang notamment l’équilibre émotionnel

  • L’amélioration et la restauration des fonctions des organes

  • La relaxation et l’assouplissement des tendons.

  • La facilitation des mouvements articulaires.


Comme tout type de massage, le massage chinois apporte le bien-être complet auquel s’ajoute : 

  • l’apaisement et l’élimination des douleurs au niveau du dos, des épaules, de l’abdomen et des membres supérieurs et inférieurs 

  • le traitement et le soulagement de certaines pathologies telles que les rhumes, les maux de tête, les insomnies… 

  • l’apaisement de la tension musculaire et des crampes

  • Le soulagement de différents types de problèmes digestifs et des pathologies liées à la digestion (reflux d’acide, douleur épigastrique, diarrhée, irritation intestinale, douleur de l’estomac, constipation, manque d’appétit…) 

  • la régulation et la tonification du flux sanguin pour prévenir les accidents cardiovasculaires et les maladies similaires

  • l’amélioration du système immunitaire pour lutter contre les invasions externes (bactéries, virus…)

  • le soulagement des douleurs sciatiques 

  • la prévention et le soulagement de tous les problèmes de rhumatismes et d’arthrite 

  • le rétablissement d’une épaule bloquée, d’un cou tordu ou tendu

  • le soulagement de toute sorte d’inflammation au niveau des articulations (genou, coude…), de tension musculaire et de restriction articulaire 

  • syndrome du canal carpien (souffrance du nerf médian au poignet par pression) 

  • l’apaisement des souffrances laissées par des blessures ou traumatismes anciens (entorses, accidents, blessures sportives

  • éructations et flatulences 

  • l’allègement des douleurs hypocondriaques

  • la prévention et le soulagement des lourdeurs des membres, de tremblements ou tressautements musculaires et de la fatigue en général.

 

Le massage chinois est particulièrement efficace pour prévenir certains troubles et maux comme le mal de dos, les courbatures et les fatigues musculaires.

Massage Chinois par Karim

LE MASSAGE CHINOIS : DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

Les points méridiens qui font du bien

La séance de massage chinois dure entre 30 minutes et 2 heures selon le type et les exigences des traitements à faire. La première séance débute obligatoirement par un diagnostic tiré du système de la médecine traditionnelle chinoise. Pour traiter et soulager un mal, il faut plusieurs séances de massage. Le diagnostic permet de déterminer le nombre de séances à faire. 

 

Les informations recueillies durant la consultation permettent de connaitre les causes des problèmes et d’offrir le traitement adéquat. Il est fortement recommandé de ne pas manger ou grignoter au moins 2 heures avant la chaque séance.

 

Le massage chinois ou Tuina peut s’organiser dans une position assise ou couchée. Il peut être réalisé muni ou non de vêtements ou réalisé directement sur la partie du corps à masser. En général, le massage chinois se fait avec l’application d’huile de massage même si ce n’est pas forcément nécessaire. En effet, il arrive que le pratiquant n’utilise pas du tout d’huile durant toute la séance. 

Le Tuina peut concerner seulement une partie du corps pour des traitements ciblés ou sur l’ensemble du corps. 

Pour assurer un traitement efficace, il est crucial que le pratiquant maitrise parfaitement tous ces points vitaux et les différentes techniques de massage [étirement, drainage, frottement, pression, vibration, effleurage, percussion, stimulation musculaire]. 

 

D’autres méthodes thérapeutiques naturelles peuvent s’ajouter pour compléter la séance de massage : 

  • la thérapie auxiliaire des ventouses sur la peau 

  • du Gua sha (technique utilisée pour racler la peau en se servant d’un outil)

  • de la moxibustion (technique de stimulation qui consiste à réchauffer la zone à masser)

  • l’usage d’une solution à base de plantes [cataplasme, compresse, pommade].

Le massage chinois ne nécessite pas forcément l’utilisation d’huile de massage particulière. Il peut être douloureux pendant les deux ou trois premières séances, mais peut se dissiper au fur et à mesure que la guérison approche. 

 

Pour un meilleur traitement et pour profiter au maximum des avantages du massage chinois, il est important de communiquer, de ne rien cacher et surtout d’exprimer les besoins au praticien. 

Massage Chinois par Karim

LE MASSAGE CHINOIS : PUBLIC ET CONTRE-INDICATIONS

A ne pas envisager si...

Le Tuina est un type de massage thérapeutique et de bien-être qui concerne toute ou une partie externe du corps. Certaines personnes ou catégories de personnes ne peuvent le pratiquer. Les personnes atteintes certaines maladies spécifiques citées plus bas ne sont pas non plus conseillées à tourner vers cette thérapie. Il est donc déconseillé de recourir au massage chinois pour :

  • les personnes ayant des problèmes majeurs ou chroniques de la peau [saignement du nez, dermatose, plaies, cicatrices, phlébite, thrombose herpès ou infections cutanées…] 

  • les personnes atteintes d’une maladie infectieuse ou incurable [cancer, myasthénie…] 

  • les femmes enceintes à tous les stades de la grossesse

  • les personnes ayant subi d’interventions chirurgicales récentes

  • les personnes qui souffrent d’une maladie des os, d’inflammation articulaire, de problèmes cardiaques.

 

Le tuina ne peut se substituer à un traitement médical sans avis médical. Il est fortement déconseillé d’abandonner un traitement et un suivi médical pour des séances de tuina. 

Massage Chinois par Karim

LE MASSAGE CHINOIS : LA PETITE HISTOIRE 

L’une des plus vieilles formes de massage au monde

Bien qu’il soit impossible de déterminer la période exacte du début des pratiques de massage en Chine, il est certain que le massage chinois fait partie de l’un des plus vieux systèmes de massage au monde, sinon le premier. Différentes études archéologiques ont permis de révéler au grand jour l’existence du Tuina il y a environ 4700 ans. Le premier véritable document connu, relatant une description détaillée et complète de la médecine chinoise est celui de Huang Di Nei Jing. La rédaction a pris près de deux siècles il y a 2000 ans. 

La massothérapie est devenue officielle en chine à partir du VIe siècle. Depuis, le titre de docteur en massage chinois est accordé aux personnes ayant suivi des formations sur l’utilisation des techniques de massage et leur application dans le traitement des maux et de maladies. Une branche de massothérapie traditionnelle est même instaurée au sein de l’IMI ou Institut des Médecins Impériaux.

Sous l’influence de la médecine occidentale vers 1912, la médecine traditionnelle chinoise se trouve dans une situation difficile jusqu’à son interdiction même sur tout le territoire chinois. Un revirement inattendu change tout entre 1934 et1935 durant l’évènement de la Longue Marche. Les médecins traditionnels viennent au chevet de soldats blessés et victimes de maladie. Les médicaments et les outils chirurgicaux manquent terriblement. Le président chinois de l’époque, Mao Ze Dong, qui montre jusqu’ici une opposition féroce à la pratique de la médecine traditionnelle, change d’avis lorsqu’il constate les résultats surprenants des traitements au massage durant la Longue Marche.

En 1956, l’Académie de Massage Traditionnel Chinois est créée. Le Tuina est intégré dans le cursus universitaire dans la branche la médecine moderne sous la République populaire de Chine. 

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, C'EST SIMPLE !

Contacte-moi par message (whatsapp au +33662225890) en indiquant :

  • Ton prénom

  • Le massage souhaité (Classique ou Sensualis : voir détail ici )

  • La date et l'heure souhaitée (voir agenda ici)

  • La durée : 1h ou 1h30

  • Ton adresse complète

Je te réponds le plus vite possible avec le plus grand des Plaisirs !

Massage Gay Paris : Prends rendez-vous !