MASSAGE GAY PARIS
LE MASSAGE SHIATSU

Je vous dis tout !

Massage Gay Paris : Massage Shiatsu

MASSAGE SHIATSU, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Un art ancestral ancré dans la modernité

Le massage shiatsu est de plus en plus demandé pour ses multiples vertus. Ce type de massage est même devenu une mode chez certains adeptes de massage. Le massage shiatsu est un massage traditionnel originaire du Japon. Cette origine permet déjà au shiatsu de refléter une certaine sérénité et équilibre, comme tout autre technique ou art ayant des effets dits japonisant. En effet, depuis ses débuts, le shiatsu se base sur l’équilibre de la circulation de l’énergie, une détente psychique et aussi physique.

Le « shi » désignant les doigts, et « atsu » faisant référence à une pression, on définit ainsi cette technique comme une massothérapie manuelle visant à rétablir l’équilibre à l’intérieur de notre corps en exerçant une pression sur des points-clés situés le long de notre corps. Le shiatsu permettrait de faire le lien entre le corps et l’esprit, et de rétablir l’équilibre entre eux ce qui confère une sensation de bien-être.

La technique du shiatsu qui s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise utilise des points définis situés le long des méridiens pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Dans cette technique de massothérapie, le but est de favoriser la circulation du Qi, l’énergie vitale, tout le long du corps, en stimulant les tsubos qui sont des points régissant les organes.

Massage Gay Paris : Massage Shiatsu

MASSAGE SHIATSU : UNE MÉTHODE DOUCE 

Vous n'aurez jamais été autant bercé

Le shiatsu, étant une médecine douce, contribue au soulagement de la douleur par des moyens naturels.

Ce type de massage favorise l’application de méthodes traditionnelles, en utilisant la connaissance des vertus de la bonne circulation de l’énergie, sans avoir recours aux médicaments ni aux traitements conventionnels.

La philosophie du massage shiatsu s’appuie sur un rétablissement de l’harmonie du corps et de l’esprit pour revitaliser un patient. Le shiatsu traite le corps dans sa globalité, que ce soit psychologique ou physique, et cela sans l’intervention de produits chimiques.

Le massage shiatsu n’agit pas directement sur les organes, il les stimule pour améliorer leur fonction. Il n’attaque pas les cellules, mais favorise le renforcement du système immunitaire.

Plusieurs types de concept de shiatsu existent ayant pour chacun sa propre philosophie. On distingue alors les types de shiatsu suivant :

  • Le shiatsu Namikoshi, qui est le plus répandu et enseigné dans les écoles d’État japonais, 
    T. Namikoshià élaboré des traitements de shiatsu pouvant stimuler l’organisme. Ce type de shiatsu utilise les méthodes qui ont été à l’origine de ce type de traitement ;

  • L’Ohashiatsu de Wataru Ohashi, qui favorise le travail sur l’énergie pour le bien-être du patient ;

  • Le shiatsu Yin, par Maître TakeuchiNobuyuki consiste à faire de l’acupression au niveau des tendons et des fascias ;

  • Le Zen Shiatsu oushiatsu Masunaga, de ShizutoMasunaga qui favorise la détente et le bien-être ;

  • Le shiatsu de RyotanTokuda qui utilise 12 principaux méridiens et des points d’acupuncture ainsi que la diététique orientale ;

  • Le shiatsu Kagotani ; qui agit principalement sur le système nerveux ;

  • Shiatsu macrobiotique : développé par Shizuko Yamamoto consistant à traiter par une alimentation macrobiotique ;

  • Le shiatsu Yoseido, aussi connu comme Shiatsu Essentiel, qui prône l’équilibre ;

  • Le shiatsu Koho : du professeur Ryūhō Okuyama ;
    consiste à appliquer la pression sur les Tsubos situés ;

  • Le Sei Shiatsu inspiré du taoïsme et de la médecine traditionnelle chinoise ;

  • Le Théra Shiatsu, qui se focalise sur les fascias et chaînes musculaires.

Massage Gay Paris : Massage Shiatsu

MASSAGE SHIATSU : DE MULTIPLES BIENFAITS !

1 massage, une infinité d'avantages !

Un manque de recherche scientifique ne permet pas encore de bien définir les effets thérapeutiques du shiatsu. Cependant, des études ont pu conclure que cette méthode a de multiples bienfaits. Les bienfaits du shiatsu permettent de prévenir ou de calmer les maux physiques et psychologiques d’une personne.

Le but d’une séance de shiatsu consiste à éliminer les blocages pour donner un bien-être optimal à son patient. Suivant le but de la séance et le type de technique utilisé, le shiatsu peut avoir différentes propriétés, il peut être stimulant, tonifiant et revigorant, ou un effet sédatif et apaisant les douleurs. Ce traitement ne produit pas d’effet secondaire pour les organes.

Parmi les bienfaits d’une séance de shiatsu, on peut citer quelques exemples comme le traitement de :

  • Troubles psychologiques : ce type de massage permet de prévenir et de diminuer les effets de la dépression nerveuse, de l’angoisse, du stress et de l’anxiété. Le shiatsu permet donc à un patient de se détendre ;

  • Trouble du sommeil : la pression sur des points associés au sommeil permet de libérer des substances permettant au cerveau de réguler le sommeil ;

  • Trouble musculaire : comme la rigidité musculaire, la foulure,

  • Trouble digestif : améliore la digestion en stimulant par exemple l’appétit ;

  • Troubles gynécologiques : généralement utilisé pour des troubles menstruels, le shiatsu peut soulager pour les nausées, pour soulager durant la grossesse, mais aussi pour des traitements et soins post-partum ;

  • Troubles respiratoires : les effets du massage shiatsu sont bien visibles dans le traitement de l’asthme et de la sinusite. Presser un point ou une zone définie permet au thérapeute de libérer et de dissiper les blocages qui posent problème à la respiration.

  • Troubles rhumatologiques : 

  • Certains troubles psychiatriques ;

 

En outre, le shiatsu peut aussi procurer :

  • Une réduction des douleurs lombaires ;

  • Une réduction des effets secondaires de certains traitements comme la chimiothérapie,

  • Une assistance en rééducation après une chirurgie ;

  • Un renforcement des défenses immunitaires pour prévenir ou soulager des maladies comme la grippe ou le rhume ;

 

Le shiatsu favorise aussi la production des endorphines qui vont atténuer toutes sortes de douleurs.

Une séance de shiatsu permet à un patient d’avoir un médecin qui est formé pour l’écoute, et le traitement à la fois de la partie physique et psychologique. Cette forme de prise en charge peut réconforter le patient et peut l’aider tout au long d’un traitement. 

Massage Gay Paris : Massage Shiatsu

MASSAGE SHIATSU : DÉROULÉ D’UNE SÉANCE

Enveloppant et cocooning

Les séances de shiatsu peuvent différer sur quelques points suivant le technique shiatsu adopté. Les séances peuvent donc varier suivant l’état du patient, les pathologies et les résultats attendus.

L’entretien

Avant une séance de shiatsu, un entretien est nécessaire pour de déterminer les demandes et les besoins des patients. Le praticien fait un bilan énergétique et évalue l’état de santé, le niveau de stress, les modes de vie comme les habitudes alimentaires, les traitements en cours. Cet examen peut se faire par interrogation ou par palpation des zones à traiter. L’examen général permet de personnaliser le massage, d’identifier les symptômes ainsi que les causes probables d’une maladie, et de repérer les zones à traiter pour rétablir la circulation de l’énergie, du Qi.

La séance proprement dite 

 Le « patient » peut rester habillé pendant une séance de shiatsu. Il peut s’allonger sur un futon, une table ou une chaise de massage, ou toute autre position favorisant la détection des points à travailler, la manipulation des points énergétiques du corps. Le praticien commence par identifier et évaluer les zones à traiter, ainsi que la sensibilité du patient par rapport à la douleur. Le praticien peut demander de faire des mouvements qui peuvent favoriser la qualité du massage comme des échauffements et étirements des muscles, ou des assouplissements pour améliorer la circulation d’énergie.

Il n’est pas rare que des cabinets utilisent des éléments décoratifs pour optimiser l’ambiance comme les bougies, les plantes ou le bruit des eaux. Le massage doit être pratiqué dans un endroit calme et apaisant pour permettre à l’esprit de renouer avec le corps en toute sérénité.

Étant une médecine douce, le massage shiatsu peut avoir recours à des huiles essentielles pour apporter une douceur et des senteurs qui peuvent stimuler les sens et le Qi.

Pour le massage, le praticien peut procéder de différentes manières en utilisant les doigts, la paume de la main, le genou ou le coude, et parfois avec le pied selon le degré de pressions nécessaire. Pour rétablir l’équilibre, le massage vise à recharger, ou au contraire décharger en énergie les organes. Pour favoriser l’échange, le praticien parle à son patient, donne des explications sur ses actions, contrôle les ressentis, donne des conseils pratiques.

À la fin de chaque séance, le praticien peut faire le point sur les actions qu’il amène et les effets escomptés. Il donne des recommandations sur l’alimentation adéquate et les gestes à adopter pour compléter le traitement. Il peut recommander et expliquer comment faire de l’auto-shiatsu chez soi. 

 

La durée et la fréquence 

En général, une séance de shiatsu dure en moyenne entre une heure et une heure et demie. La durée peut varier suivant le type de shiatsu nécessaire, le nombre de zones à traiter, ou le résultat recherché. L’âge et la gravité des affections sont aussi des paramètres qui peuvent faire varier la durée des séances en shiatsu. 

Il faut travailler régulièrement les organes défectueux pour améliorer la circulation de l’énergie. Le nombre de séances nécessaires varie selon l’état du patient. Le plus souvent, les praticiens demandent deux à trois séances pour obtenir des résultats satisfaisants. 

Étant un moyen de prévention, il est recommandé de prendre des séances régulières pour prévenir de tout déséquilibre énergétique. Il est préférable de détecter le plus tôt possible les anomalies pour une guérison plus rapide. 

Certains spécialistes recommandent aussi de faire une séance à chaque changement de saison. 

N’ayant pas d’effet secondaire notoire, le shiatsu peut être pratiqué autant de fois que nécessaire pour garder le corps en parfait équilibre, et procurer ainsi un bien-être permanent. Le shiatsu peut être utilisé juste pour des fins de relaxation.

En shiatsu, il est important de prendre son temps, de se détendre et de lâcher prise. Une séance doit prendre en compte tous les organes du corps. Il faut ainsi préparer son agenda pour éviter l’interruption d’une séance, ce qui pourrait même accentuer le déséquilibre énergétique.

Massage Gay Paris : Massage Shiatsu

MASSAGE SHIATSU : PUBLIC ET CONTRE-INDICATIONS

A ne pas envisager si...

Le massage shiatsu s’adresse à un public large et varié. Il s’adresse à tout le monde, de tous les âges. 

Il est même possible pour une femme enceinte d’avoir recours à ce type de massage pour soulager les tensions lombaires. Des maternités peuvent ainsi proposer des séances de Shiatsu.

Le massage shiatsu trouve aussi son application en milieu professionnel. Avoir du personnel en bonne santé physiquement et psychologiquement peut grandement améliorer l’efficacité dans le travail.

Le massage shiatsu trouve aussi des adeptes en milieu sportif. Des sportifs de haut niveau font appel au massage shiatsu pour entretenir un niveau de performance physique, et une bonne disposition mentale pour affronter une compétition.

Il existe quand même quelques contre-indications pour des personnes ayant :

  • Des appareillages cardiaques,

  • Des détresses respiratoires ou les signes d’une phlébite. 

  • Des inflammations ;

  • Certaines malformations ;

  • Troubles cardiaques ;

  • Ayant subi des Interventions chirurgicales majeures

Massage Gay Paris : Massage Shiatsu

MASSAGE SHIATSU : LA PETITE HISTOIRE 

Voyage dans le temps

La version actuelle du shiatsu est en fait récente, mais l’histoire du shiatsu remonte au XIXe siècle, du temps des techniques manuelles de massage comme l’Anma. L’arrivée des techniques scientifiques occidentales au Japon a remis en cause leur bienfait.

Mais, la première clinique utilisant les procédés du shiatsu a été ouverte en 1925 à Muroranpar japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) 

De grands auteurs comme Takichi Tsukuda et Kazuma Fukunaga publient des ouvrages sur les techniques de soin traditionnel au Japon. Le mot Shiatsu apparait pour la première fois dans la publication de Chikaraōyōryōhō en 1928.

Les techniques se sont développées et diffusées par bon nombre de grands enseignants, mais ont été mises à mal par la Seconde Guerre mondiale et l’instauration des systèmes médicaux de l’Occident.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière et accorde à Tokujirō Namikoshi et son fils Tōru Namikoshi une licence officielle. Et en 1964, le shiatsu bénéficie d’un statut à part du massage.

En mai 1997, l’Union européenne adopte le shiatsu comme faisant partie intégrante des 8 méthodes de médecine complémentaire.

Actuellement, les techniques ne cessent de se développer et prennent leur place dans la médecine douce en tant que thérapie alternative et complémentaire.

POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS, C'EST SIMPLE !

Contacte-moi par message (whatsapp au +336 6 62 22 58 90) en indiquant :

  • Ton prénom

  • Le massage souhaité (Classique ou Sensualis : voir détail ici )

  • La date et l'heure souhaitée (voir agenda ici)

  • La durée : 1h ou 1h30

  • Ton adresse complète

Je te réponds le plus vite possible avec le plus grand des Plaisirs !

Massage Gay Paris : Prends rendez-vous !